Miley Ray Cyrus (née Destiny Hope Cyrus, le 23 novembre 1992 à Nashville dans le Tennessee) est une actrice, chanteuse, auteure-compositrice-interprète, danseuse, musicienne, designer et actrice de doublage américaine. Elle est surtout connue pour avoir incarné le rôle de Miley Stewart alias Hannah Montana dans la sitcom de Disney Channel, Hannah Montana (2006-2011).
Miley chante également pour les albums de la série ; Hannah Montana (2006) et Hannah Montana 2: Meet Miley Cyrus (2007), sortis sous le label Walt Disney Records. Grâce au succès de la franchise d'Hannah Montana, elle s'établit elle-même en tant que l'idole des jeunes. En 2007, Miley signe avec le label Hollywood Records afin de pouvoir lancer sa carrière en solo. Cette même année, elle entreprend le "Best of Both Worlds Tour" dans lequel elle interprète son propre rôle ainsi que celui d'Hannah Montana. La tournée s'est éventuellement transformée en un film intitulé Hannah Montana et Miley Cyrus : Le Film concert évènement (2008) sorti directement en DVD. En juillet 2008, Miley sort son premier album solo intitulé Breakout qui a connu un grand succès commercial.
Elle a faite ses débuts au cinéma en prêtant sa voix au personnage de Penny dans le film d'animation Volt, star malgré lui (2008). Grâce à sa performance pour la chanson du film I Thought I Lost You en featuring avec John Travolta, Miley a eu une nomination aux Golden Globe de la meilleure chanson originale. Elle reprend ensuite le rôle de Miley Stewart/Hannah Montana dans Hannah Montana, le film (2009). La bande originale du film l'introduit à un nouveau public grâce à la Country pop et à la Pop contemporaine pour adulte.
En 2009, elle commence à cultiver une image d'adulte avec la sorti de l'album The Time of Our Lives, un jeu étendu qui a présenté un son pop plus commercial et avec le tournage de La Dernière Chanson, un film dramatique. Le premier single de l'album intitulé Party in the U.S.A. (2009) fut le single le plus vendu. En 2010, elle sort un nouvel album intitulé Can't Be Tamed qui présente un son plus Dance pop. Les paroles et le clip vidéo du premier single de l'album "Can't Be Tamed" représentent une image plus sexualisée pour l'artiste. Miley a été placé treizième au classement du "Celebrity 100" par le magazine Forbes1. En 2011, pour le livre Guinness des records, Miley a été nommé "l'adolescente la plus tracée" grâce à son single Party in the U.S.A. qui a été placé à la vingt-neuvième place du Billboard Hot 100 le 7 novembre 20092.
En 2011, elle a été placé première au "Top 10 des adolescents les plus riches d'Hollywood" avec une valeur de 120 millions de dollars3.
Biographie :
Née à Nashville dans le Tennessee, Miley est la fille de Letitia Jean "Tish" (née Finley) et du chanteur de Country, Billy Ray Cyrus4,5. Ses parents l'ont baptisé Destiny Hope car ils pensaient qu'elle accomplirait de grandes choses dans sa vie. Depuis sa naissance, ils l'a surnomment "Smiley" qui s'est plus tard transformé en "Miley" car elle souriait très souvent étant bébé6. Miley souffre d'une légère maladie cardiaque provocant une tachycardie qui, sans être dangereuse, est souvent gênante7.ontre les souhaits de la maison de disques de son père8, Billy et Letitia se marient secrètement un an après la naissance de Miley, le 28 décembre 19939,10. Letitia a deux enfants issus d'un premier mariage avec le musicien Baxter Neal Helson ; Brandi (née en 1987) et Trace (né en 1989). Billy a adopté Trace et Brandi alors qu'ils étaient très jeunes11. Miley a également un demi-frère prénommé Christopher Cody, le fils de Billy qu'il a eu avec une ancienne compagne, qui est né la même année que Miley ; il a grandi avec sa mère en Caroline du Sud12. Billy et Letitia ont eu deux autres enfants : Braison (né en 1994) et Noah (née en 2000). La marraine de Miley est la chanteuse Dolly Parton13. Elle était très proche de son grand-père paternel, le politicien démocratique Ronald Ray Cyrus. En 2006, son grand-père décède et Miley écrit la chanson "I Miss You" puis a changé son deuxième nom par Ray14. Selon le père de Miley : « La plupart des gens croient qu'elle a changé son nom par Miley Ray à cause de Billy Ray, mais c'est pas vrai. Elle l'a fait en honneur à mon père car les deux s'aimaient énormément. »15.Miley a grandi dans un ranch de 2.0 km² à Franklin, une banlieue de Nashville16, et elle est allée à l'école Heritage Elementary School17. Elle a été élevé dans le christianisme et a été baptisé lors d'une convention baptiste du Sud juste avant de partir s'installer à Hollywood en Californie en 2005. Elle allait régulièrement à l'église pendant son enfance et portait un anneau de pureté18. La plupart de ses frères et sœurs sont eux aussi dans l'industrie du spectacle : Trace a été le chanteur et guitariste du groupe pop, Metro Station19, Noah est devenue une actrice et Brandi est devenue guitariste20.
Carrière
2001-2005 : Ses débuts :
En 2001, lorsqu'elle avait 8 ans, Miley s'installe avec sa famille à Toronto en Ontario au Canada pendant que son père tournait la série télévisée Doc là-bas21. Miley déclare que regarder son père tourner pour la télévision lui a donné envie de poursuivre une carrière d'actrice. Après que son père l'ait emmené voir la production Mamma Mia ! au théâtre Royal Alexandra, Miley lui a dit : « C'est ce que je veux faire, papa. Je veux être une actrice. »22. Elle commence alors à prendre des cours de comédie et de chant au Armstrong Acting Studio de Toronto23. Son premier rôle fut celui de Kylie dans la série de son père, Doc24.A l'âge de 11 ans, Miley entend parler d'une nouvelle série Disney qui raconte l'histoire d'une jeune collégienne qui mène en secret une double vie ; le jour, elle est une fille ordinaire et la nuit, elle est une popstar. Miley auditionne d'abord pour le rôle de la meilleure amie du personnage principal puis elle reçoit finalement un appel de la production qui lui demande d'auditionner pour le personnage principal du nom de Chloé Stewart. Miley leur envoie alors une cassette vidéo de l'audition et part pour Hollywood afin d'auditionner devant les producteurs, mais les producteurs trouvent alors Miley trop jeune et trop petite pour le rôle25. Cependant, sa persistance et son habilité de chanter tout en jouant la comédie font que les producteurs de la série lui demandent d'auditionner de nouveau. A l'âge de 12 ans, Miley obtient finalement le rôle principal de la sitcom de Disney Channel, Hannah Montana et son personnage qui devait s'appeler Chloé Stewart a été remplacé par Miley Stewart. À cette époque, Miley a également auditionné avec l'acteur Taylor Lautner pour le film d'aventure Les Aventures de Shark Boy et Lava Girl mais une autre actrice obtient le rôle. A la place, Miley commence à tourner pour Hannah Montana26.
Comme la carrière de Miley décollait, Letitia a pris plusieurs décisions critiques concernant la performance de sa fille. Elle signe Miley avec Mitchell Gossett, directeur de la division de la jeunesse, au Cunningham Escott Slevin Doherty. Letitia a également recruté Billy pour être le manager de leur fille et aussi afin de gérer ses finances. Elle co-dirige ou produit la plupart des décisions de Miley dans sa carrière. Miley poursuit ses études avec un tuteur sur le plateau de tournage de sa série27.
2006-2007 : Hannah Montana et Hannah Montana 2 : Meet Miley Cyrus :
Hannah Montana devient un succès instantané et propulse Miley au statut de l'idole des jeunes selon The Daily Telegraph28. Le premier épisode de la série, qui a été diffusé le 26 mars 2006, a eu un taux d'audience très élevé pour une série Disney29 et devient très vite la série la plus regardée à la télévision, élevant la richesse et la gloire de Miley30. Le magazine Time rapporte que le succès phénoménal de Miley est dû en partie au talent de cette dernière et aussi à Disney qui sait utiliser ses vastes exploitations multimédia de façon approprié31. Miley devient, éventuellement, la première star de Disney à avoir des contrats avec la télévision, le cinéma, des produits de consommation et la musique avec The Walt Disney Company32.Son tout premier single, sorti le 28 mars 2006, fut "The Best of Both Worlds" qui est aussi le générique de sa série Hannah Montana. Le premier single sorti sous son propre nom fut la nouvelle version de la chanson "Zip-a-Dee-Doo-Dah" de James Baskett qui est sorti le 4 avril 2006 pour l'album Disney, DisneyMania. En tant qu'Hannah Montana, Miley assure durant 20 dates les premières parties pour Les Cheetah Girls sur leur tournée "The Party's Just Begun Tour" qui a commencé le 15 septembre 2006. Le mois suivant, Walt Disney Records sort le premier album de la série intitulé Hannah Montana. Dans cet album, Miley chante un duo avec son père intitulé I Learned From You. L'album fut en tête du Billboard 20033.
La deuxième saison de Hannah Montana a été diffusé du 23 avril 2007 au 12 octobre 2008. Miley signe avec le label Hollywood Records et le 26 juin 2007, elle sort un album double disque. Le premier CD fut la bande originale de la saison 2 de Hannah Montana et le deuxième CD, intitulé Meet Miley Cyrus, fut son premier album solo. L'album, intitulé Hannah Montana 2: Meet Miley Cyrus, fut en tête du Billboard 200 et a été certifié trois fois platine par la RIAA34. Le premier single de Meet Miley Cyrus fut See You Again et a été placé dixième au Billboard Hot 10035. En Automne 2007, Miley assure sa première tournée, le "Best of Both Worlds Tour", afin de promouvoir son album double disque. Sur cette tournée, Miley est rejointe par les Jonas Brothers, Aly & AJ et Everlife qui assurent les premières parties de ses concerts du 17 octobre 2007 au 31 janvier 200836. Tous les billets de sa tournée se sont vendus en quelques minutes seulement37.
2008-2009 : Breakout, transitions et lancement de sa carrière au cinéma :
En janvier 2008, à la fin de sa tournée le "Best of Both Worlds Tour", Walt Disney Pictures sort le 1er février 2008 le film en 3D Hannah Montana et Miley Cyrus : Le Film concert évènement. La bande originale du film est sorti sous les deux labels Walt Disney Records/Hollywood Records le 11 mars 2008 et a été placé troisième au Billboard 20038.
Le 22 juillet 2008, Miley sort son deuxième album studio intitulé Breakout. Miley déclare que la création de Breakout a été inspiré par "les choses qui se sont produites dans ma vie ces dernières années"39. Sur cet album, Miley a co-écrite huit chansons sur douze40. L'album fut en tête du Billboard 200 et le premier single 7 Things a été placé neuvième au Billboard Hot 100. En avril 2008, elle a co-présenté les CMT Music Awards avec son père puis en août 2008, elle a présenté seule les Teen Choice Awards41. Elle a ensuite prêté sa voix au personnage de Penny dans le film d'animation, Volt, star malgré lui, aux côtés de John Travolta (qui prête sa voix au personnage de Volt), sorti au cinéma le 21 novembre 2008. Pour le film, Miley a co-écrit et enregistré la chanson I Thought I Lost You en duo avec John Travolta et a reçu une nomination pour les Golden Globe de la meilleure chanson originale. En septembre 2009, elle participe au single de charité Just Stand Up! qui lutte contre le cancer et elle participe également au concert organisé par l'association "City of Hope" qui lutte également contre le cancer42. Ensuite, Miley devient membre d'un groupe fondé par Disney Channel, Disney's Friends For Change, qui consiste à encourager les jeunes à s'engager pour l'environnement. Pour cet œuvre de charité, Miley a enregistré le single Send It On avec toutes les autres stars de Disney.
En fin d'année 2008, Miley avait déjà commencé la transition vers une image plus adulte, lorsque ses représentants ont négocié un accord avec le romancier Nicholas Sparks pour écrire le scénario basé sur un de ses romans afin d'attirer un public plus âgé pour Miley43. Nicholas Sparks et le scénariste Jeff Van Wie ont écrit ensemble le film dramatique La Dernière Chanson. En mars 2009, Miley publie son autobiographie intitulée "Miles to Go"44. Le 10 avril 2009, on la retrouve dans le film Hannah Montana, le film basé sur la série. Le premier single de la bande originale du film fut The Climb. Miley déclare alors que la troisième saison de la série serait la dernière, dont le tournage s'est terminé le 5 juin 200945 mais Disney renoue la série pour une quatrième et dernière saison46.
Le tournage du film La Dernière Chanson s'est déroulé du 15 juin 2009 au 18 août 200947. Entre-temps, Miley enregistre son troisième album intitulé The Time of Our Lives dont le premier single fut Party in the U.S.A.48. Miley déclare que "The Time of Our Lives est un album de transitions [...]Il présente vraiment aux gens comment je veux que mon prochain album soit et avec le temps, je serai en mesure de le faire un peu plus."49. Le single Party in the U.S.A. a été placé deuxième au Billboard Hot 100. L'album The Time of Our Lives est sorti en liaison avec sa ligne de vêtements en collaboration avec le styliste Max Azria pour Walmart50.
Du 14 septembre 2009 au 29 décembre 2010, Miley est partie en tournée, le "Wonder World Tour", afin de promouvoir les albums The Time of Our Lives et Breakout. Le 7 décembre 2009, Miley a chanté pour Élisabeth II du Royaume-Uni51.
Vie privée :
Miley Cyrus en septembre 2009.
Image publique :
En février 2008, Miley et sa meilleure amie Mandy Jiroux créent leur propre compte YouTube et commencent à poster des vidéos qu'elles baptisent "The Miley and Mandy Show". La série, qui est décrit comme étant un "hit sur YouTube", est filmé juste pour le fun par Miley et Mandy66.Après un succès accru, Miley est devenu la cible de plus d'attention de la part des médias. Dans une interview en mai 2008 avec Los Angeles Times, François Navarre, le propriétaire de l'agence de photo X17, a déclaré que Miley s'est rarement rebellée contre son image saine ou sortie sans un parent : « Il y a des gens qui attendent le moment où elle deviendra moins traditionnelle. [...] C'est naturel chez tout les adolescents. Mais ce moment peut arriver très vite. [...] Dès que sa mère va lui permettre de sortir seule, ça va devenir très intéressant. »67. En 2008, le magazine la place en tête de la liste des 100 personnes les plus influentes au monde. « Elle est comme une idole pour les préadolescents dans le monde entier, actrice et chanteuse, Miley Cyrus, 15 ans, surfe sur une vague énorme marée à l'apogée de sa carrière, comme cela doit l'être. J'espère qu'elle en profite. [...] Dans trois ou cinq ans, Miley devra faire face à l'âge adulte. [...] Elle va vouloir changer son image et que son changement soit respecté à l'adversité. » déclare Osmond Donny68.
Polémiques :
En avril 2008, elle apparait dos nu dans le magazine Vanity Fair. Ces photos déclenchent une vive polémique aux États-Unis car elles sont interprétées par certains parents comme une incitation à la débauche. L'ampleur du scandale pousse Miley à réagir sans équivoque quelques jours plus tard : « J’ai participé à une séance de photos qui devait être “artistique” et me voilà embarrassée en voyant les images et en lisant la nouvelle. Je n’ai jamais voulu que ça se passe comme ça et je présente mes excuses à mes admirateurs pour qui je suis très reconnaissante69. » Elle a fait plusieurs fois de plates excuses.Justin Timberlake, Madonna ou encore Susan Sarandon déclarent alors soutenir Cyrus70,71.
À plusieurs reprises, des photos plutôt intimes de Miley Cyrus ont circulé sur Internet : des photos en bikini, en lingerie et certaines où la jeune chanteuse apparaît le ventre dénudé, en tirant sur son tee-shirt, et une où elle apparaît sous la douche vêtue d'un simple chandail blanc mouillé. La société Disney, à qui Miley est associée, n'a toujours pas réagi à ces photos.
En juillet 2008, des photos ont été publiées avec Thomas Sturges, les deux adolescents étaient en train de s'embrasser. Miley n'a évoqué l'affaire que dans quelques lignes du numéro de septembre 2008 du magazine américain Seventeen, où elle explique que les scandales entourant ces photos l'ont aidé à mûrir et à s'affirmer, et qu'elle était très fâchée contre les personnes qui ont mis la main sur ces photos et les ont publiées sur le Web72,73,74.
En janvier 2012, des nouvelles photos de Miley Cyrus défilent sur le web. Ces photos, prises lors de l'anniversaire de son petit ami, Liam Hemsworth75.
Singles :
2007 : See You Again2007 : Start All Over
2008 : 7 Things
2008 : Fly on the Wall
2009 : The Climb
2009 : Party in the U.S.A
2010 : When I Look at You
2010 : Can't Be Tamed
2010 : Two More Lonely People
2010 : Who Owns My Heart
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire